LES 10 PLUS GRANDES COURSES NAUTIQUES

Aujourd’hui, il existe de nombreuses courses nautiques dans le monde ; en solitaire ou en équipe, avec ou sans escale… Nous vous présentons les 10 plus grandes courses nautiques !

Le Vendée Globe

Connue de tous, cette course à la voile en solitaire autour du monde est sans escale et sans assistance. Le Vendée Globe oppose des voiliers monocoque et est, parmi toutes les courses au large, considérée comme la plus difficile.

Les 10 plus grandes courses nautiques

La Coupe de l’America

C’est une compétition nautique internationale à la voile et défi amical entre les différents Yacht Club. C’est une des plus anciennes compétitions sportives (depuis 1851). Lors de cette course, le détenteur de la coupe remet son titre en jeu face aux challengers et se charge d’organiser les régates.

 

 

 

La route du Rhum

Créée en 1978 par Michel Etevenon, c’est une course à la voile transatlantique en solitaire partant de Saint-Malo et se finit en Guadeloupe. Elle se déroule tous les quatre ans, entre fin octobre et début novembre. La Route du Rhum a une distance totale de 3542 milles, devenue mythique et mélange les genres et les classes. Elle réunit les bateaux les plus grands et les plus puissants.

The Ocean Race

C’est une course à la voile autour du monde en équipage et réservée au monocoques. Elles est organisée tous les trois ans et a été créée en 1973. L’Ocean Race est un marathon océanique extrême a plusieurs étapes, longue de 45 000 milles. Son départ se fait à Alicante et son arrivée change de ville hôte lors de chaque édition.

Le Trophée Jules Verne

Un défi nautique qui récompense le tour du monde à la voile le plus rapide réalisé en équipage, sans escale et sans assistance sur une distance de 21 760 milles marins. C’est une référence au Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne.

La solitaire du Figaro

Anciennement Course de l’Aurore, est une course à la voile en solitaire par étapes, créée en 1970. Le Figaro rachète l’événement en 1980, qui porte désormais son nom. C’est une course prisée de la voile sportive en France et la mère des courses au large. Elle se déroule en deux étapes et sans assistance ouverte, aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs.

La Transat Jacques-Vabre

Est une course transatlantique en double de 58000 miles, qui se déroule tous les deux ans depuis 1993. Surnommée la « route du café », elle relie Le Havre au Brésil et dure d’une dizaine à une vingtaine de jours en moyenne. Elle est ouverte aux bateaux monocoques et multicoques.

La Tall Ships’ Race

Les Tall Ships’ Race (ou Courses de grands voiliers) sont des courses internationales de voiliers d’écoles. Elles ont été créées par l’association Sail Training International afin d’encourager l’amitié et la formation des jeunes dans la navigation. Les Tall Ships’ sont organisées tous les ans, souvent en Europe, et sont en étapes de plusieurs centaines de milles marins.

La Fastnet Race

Créée en 1925, c’est une course de navigation à la voile en équipage et sans escale, se déroule les années impaires (généralement au mois d’août) dans la Manche et dans la Mer Celtique et est connue pour sa difficulté. La Fastnet Race est une course en équipage et sans escale. Les navigateurs sont répartis en deux catégories : ceux qui courent en temps réel et les autres en temps composés.

Cap Martinique : La Trinité-sur-Mer / Fort-de-France

Cette course peut se faire en solitaire ou en double, amateurs en particulier, qui ont déjà de l’expérience afin de pouvoir traverser l’Atlantique. Il y a des critères stricts de qualification et de sécurité.

Chaque bateau doit porter les couleurs d’une cause de développement durable ou de développement sociétal. La Cap-Martinique rime avec convivialité, sportivité, sécurité et solidarité !

Nous espérons que vous avez aimé cet article sur les 10 plus grandes courses nautiques ! Découvrez toutes nos actualités sur cette page !

Et n’oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux : FacebookInstagram et Linkedin.

Contactez-nous

Sébastien Baley Mea Dream Sailing